Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Natixis IM : les premiers mois de 2025 montrent les limites du modèle " 60/40 "
information fournie par AOF 21/05/2025 à 16:57

(AOF) - Dans un monde où l’incertitude géopolitique est devenue une nouvelle constante, la robustesse du modèle " 60/40 " – cette allocation classique combinant 60 % d’actions et 40 % d’obligations – est de nouveau questionnée, affirme Julien Dauchez, head of portfolio consulting & advisory chez Natixis Investment Managers.

En zone euro, ce type de portefeuille affiche une performance négative de -0,02 % depuis le début de l'année, après une progression de 6 % en 2024. " La composante obligataire, censée jouer un rôle défensif, n'a progressé que de 1,4 % sur la période, alors même que le spectre d'un retour de l'inflation plane sur les marchés ", analyse le gestionnaire d'actifs. Sur le volet actions, l'exposition en dollar s'est révélée coûteuse : elle efface une bonne part des gains, en dépit d'une performance boursière mondiale en légère baisse en monnaie locale.

Pour Julien Dauchez, le véritable risque, aujourd'hui, réside dans une éventuelle re-corrélation entre grandes classes d'actifs. Les investisseurs intensifient leur diversification pour se prémunir contre ce scénario. " L'attention portée aux actifs alternatifs – tant liquides que non cotés – s'en trouve renforcée. Leur démocratisation, amorcée depuis quelques années, s'accélère à mesure que le besoin de résilience devient central dans la gestion des portefeuilles ", explique le spécialiste.

" Dans un monde où la géopolitique, les barrières commerciales et l'inflation dictent de plus en plus la performance, l'agilité et la diversification redeviennent les maîtres-mots ", conclut le gestionnaire d'actifs.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Radio France, des antennes sont perturbées par une grève illimitée qui a touché en particulier France Inter et la première matinale du pays ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 25.08.2025 13:04 

    Les radios ont fait leur rentrée lundi avec une fausse note à Radio France: des antennes sont perturbées par une grève illimitée qui a touché en particulier France Inter et la première matinale du pays. A partir de 7H00, en lieu et place de la matinale présentée ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 25.08.2025 12:56 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Netflix, Procter & Gamble) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,22% pour le Dow Jones .DJI , de 0,28% pour le Standard

  • Le chercheur français Laurent Vinatier, accusé d'avoir recueilli des informations militaires russes sans s'enregistrer comme "agent étranger" dans un box d'accusés lors d'une audience au tribunal du district de Zamoskvoretsky, à Moscou, le 16 septembre 2024 ( AFP / Alexander NEMENOV )
    information fournie par AFP 25.08.2025 12:55 

    Le chercheur français Laurent Vinatier, déjà condamné à trois ans de prison en Russie, doit comparaître lundi devant un tribunal de Moscou pour des accusations d'"espionnage", ce qui laisse présager une prolongation de sa peine. L'audience dans cette nouvelle affaire ... Lire la suite

  • COVIVIO HOTELS : L'indécision domine
    information fournie par TEC 25.08.2025 12:48 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...